Quand appeler un arboriculteur à Saint-Sauveur?

Les motivations de recourir à un arboriculteur certifié ne manquent pas. La plus connue est certainement l’abattage d’arbres. Mais il peut tout autant procéder à un émondage, élagage, haubanage, essouchage, déchiquetage et même à une détection de maladies, entre autres. 

  

La distinction entre un amateur et ce métier dédié aux arbres est considérable. L’arboriculteur accrédité a été formé. Sa spécialité lui permet de dispenser des conseils avisés concernant l’entretien des arbres, et ce, tout au long de leur développement. Quand il intervient, il sait quels impacts ses gestes auront. Ainsi, il peut veiller à amoindrir des effets, à protéger la santé arboricole, à prévenir des atteintes aux arbres, ainsi que des abattages ou des dangers éventuels aux personnes qui vous sont chères. Ses connaissances lui permettent d’élaborer des plans d’entretien à long terme à partir d’une évaluation en règle. Notamment, il peut établir des moyens de contrôler des maladies ou tout dommage à une propriété, notamment pour éviter la chute d’un arbre; il peut même préconiser d’abattre au besoin. 

Différentes situations peuvent mener à devoir abattre. Un expert vous indique une alternative quand elle existe. Et d’ailleurs, il va tout faire pour éviter cette mesure extrême. S’il faut en arriver là, il saura vous en présenter les raisons. 

  

Conditions météorologiques 

Le mauvais temps peut sérieusement dégrader des arbres, surtout s’ils sont déjà affaiblis par la maladie ou par l’âge. Même que des intempéries extrêmes peuvent causer leur mort. Quand la foudre fait tomber des arbres, des bris ou blessures graves peut en résulter. L’arboriste précise les interventions qui aideront vos arbres, si c’est possible. Les rendre plus solides face aux aléas ou les réparer après des dommages. 

  Emondage Saint-Sauveur

Insectes envahisseurs  

Des insectes et parasites peuvent causer des infestations. L’agrile du frêne en est un exemple. Les atteintes peuvent être irréversibles. Les bestioles vont chercher les nutriments présents dans le feuillage ou l’écorce, et ainsi, les défenses naturelles de l’arbre victime s’amenuisent. Quand on fait intercéder à temps un arboriste, celui-ci peut parvenir à empêcher que le spécimen n’en meure. Alors, au moindre signe qui vous alarme, il est important de faire appel à un arboriculteur accrédité. De plus, ses devis sont normalement sans frais. Alors, passez à l’action. 

 

Racines envahissantes 

Autre point important: les racines des arbres peuvent devenir envahissantes et approcher dangereusement de drains, puits artésiens, fosses septiques, solages… engendrant éventuellement des détériorations matérielles onéreuses. Le saule est une espèce à surveiller en ce sens. D’ailleurs, lors d’une plantation, il est recommandé de demander l’avis d’un arboriste pour choisir une essence ou un emplacement approprié, suffisamment éloigné de votre résidence par exemple. Alors intégrez donc ce spécialiste à votre aménagement paysager. À long terme, vous épargnerez du temps et de l’argent. 

En définitive, dès que vous êtes inquiet pour un arbre, n’attendez pas et appelez immédiatement un arboriculteur accrédité afin d’obtenir une évaluation fiable de la situation. 

Emondage Rimouski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.