L’hiver à Saint-Augustin est un bon moment pour entretenir les arbres: voici pourquoi

L’automne a vidé les arbres de leurs feuilles. La neige couvre le sol. Voilà que la belle saison est derrière nous. « Terminé l’entretien des végétaux », se disent beaucoup de gens. Et pourtant, ce n’est pas le cas. L’hiver constitue au contraire un moment bien choisi pour réaliser de l’émondage, de l’élagage ou un abattage d’arbres. 

Certes, la période allant du mois d’avril à novembre en est une d’activité intense pour les entreprises de services d’entretien d’arbres. Il n’en demeure pas moins que l’hiver est un moment adéquat pour certains travaux arboricoles. D’ailleurs, les entreprises consciencieuses tel que Emondage Saint-Augustin sont équipées pour travailler en hiver. 

  

L’abattage 

Une première raison qui plaide en faveur de l’hiver vient du fait que le sol est gelé. Alors, l’impact d’une coupe sur la pelouse ou les jardins où se trouve un arbre sera de moindre importance. L’abattage hivernal des frênes infestés par l’agrile du frêne est optimal à cette période. Plusieurs villes imposent d’ailleurs de procéder à ce moment dans le cas d’attaque par l’agrile du frêne. Vous devriez donc envisager d’abattre un arbre, quel que soit l’essence, durant la saison froide.  

  

Les travaux forestiers 

Dans le cas de plantations, l’éclaircissage ou le déblaiement des sentiers peuvent être effectués en hiver. Encore là, en raison du sol gelé, le risque de l’endommager est moins élevé. L’utilisation de machines pour retirer les rondins de la forêt risque moins de former des ornières. La faune et la flore seront eux aussi moins perturbés par de tels travaux réalisés en hiver. 

  Emondage Saint-Augustin

La taille 

Procéder à une taille hivernale permet au spécimen de mieux focaliser son énergie quand le printemps arrive. Toutefois, cette taille doit être accomplie après que le pic de froid soit passé et quand la température commence à devenir un peu plus chaude. 

Par contre, dans le cas d’un arbre qui comporte des indices de maladie ou de stress, ou dont la croissance a manqué de vigueur durant la précédente saison, il est alors indiqué d’attendre la perte de ses feuilles avant de le tailler de manière importante. 

Cependant il se peut qu’il soit tout de même préférable de tailler un arbre stressé pendant l’hiver. C’est le cas par exemple, où, en raison de problèmes de structure ou de dommages importants remontant aux dernières tempêtes, un arbre pourrait s’avérer plus fragile face aux intempéries s’il n’est pas taillé. 

  

La neige rend plus aisé le déplacement de gros billots 

Quelques travaux sont préférables en hiver. Ainsi, un sol couvert de neige permet d’utiliser des traîneaux pour transporter du bois. Par contre, en cas de neige très abondante, l’enlèvement de celle-ci sera nécessaire avant que l’entreprise de services d’entretien d’arbres n’arrive. Elle devrait alors vous le demander au préalable afin qu’il lui soit possible de bien circuler. 

  

Prévenir les dégâts provoqués par des tempêtes 

Il peut être nécessaire de tailler des arbres en guise de protection contre des bris causés par des hivers potentiellement rigoureux. Notamment quand des arbres sont très grands, que leur structure n’est pas bonne ou qu’ils ont été détériorés par des tempêtes. 

Il va sans dire que des branches dépourvues de feuilles facilite la vision de la structure spécifique d’un arbre. Cet avantage facilite significativement la taille. 

Il n’est pas possible de débuter « trop tôt » durant le développement d’un arbre en matière de soins arboricoles. En outre, la prévention demeure le mot d’ordre dans ce domaine. Cette sage précaution peut réduire les risques de bris suscités par du mauvais temps. L’hiver étant une période moins achalandée pour les entreprises du secteur, vous pourriez alors bénéficier d’un meilleur prix. 

Emondage Levis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.