À quel moment abattre un arbre à Lévis?

Les entreprises offrant des services d’entretien d’arbres vont préconiser toute autre possibilité avant de procéder à un abattage arbre. Après tout, comme des propriétaires d’arbres, ils les apprécient et font tout pour préserver leur bien-être. Cependant, en dépit des meilleures intentions qui soient, parfois, abattre un arbre s’avère inévitable. Voyons le genre de situations où c’est le cas. 

  

Arbres atteints par une maladie 

La maladie fait partie des causes les plus probables pouvant entraîner la mort d’arbres. Or, un spécimen végétal peut être infesté sans même que nous nous en apercevions. D’ailleurs, depuis plusieurs années, au Canada, considérablement de frênes ont succombé aux assauts de l’agrile du frêne. Alors il est conseillé de faire appel à un arboriculteur certifié dès qu’un signe vous alarme. Plus la détection est précoce, plus le spécimen a de chance d’en réchapper. Néanmoins, quand la maladie est bien engagée, il arrive que l’arbre doive être abattu. D’une part parce qu’en s’affaiblissant il devient de plus en plus à risque de chuter et donc de causer des bris ou blessures à des personnes. D’autre part, parce que sa maladie pourrait se propager dans les alentours. Alors ne tardez jamais en cette matière. 

  

Arbres un peu trop entreprenants 

Ce n’est pas parce que l’endroit de plantation d’un arbre a été bien choisi que dans le futur il est assuré de ne jamais déranger. L’environnement change et la croissance d’un arbre peut évoluer différemment de ce qui avait été prévu. Ainsi, une construction a pu être installée un peu trop proche de lui par la suite. Il se peut que ses racines représentent alors un risque pour les fondations. Ou encore, ses branches pourraient toucher des fils électriques. Il existe des entraves moins graves, comme une vue cachée par un végétal. Alors, un simple élagage peut suffire. 

  Abattage arbre Levis

Arbres morts 

Personne n’aime que les arbres meurent. C’est le cas tout autant de propriétaires de commerces que de résidences. Mais cela arrive inévitablement un jour ou l’autre. Et alors, il faut abattre le spécimen et le plus vite possible. C’est qu’il va dès lors s’affaiblir, de plus en plus à mesure qu’avance le temps. Il pourrait tomber et des accidents pourraient en découler. La neige, la glace sur les branches, les tempêtes fortes peuvent avoir raison d’un végétal affaibli. Il vaut mieux ne pas risquer que des gens soient blessés ou qu’une toiture ne soit brisée. Un arbre mort est un danger et il faut donc le faire couper sans attendre. 

 

Arbres détériorés 

Même les arbres robustes et en bonne santé peuvent subir des dommages. Lors d’intempéries telles que des tempêtes ou vents violents, notamment. La foudre peut causer la mort d’arbres. Des animaux peuvent parfois s’en prendre sérieusement à eux. Il se peut qu’un véhicule vienne s’emboutir contre un grand végétal. Dans ce genre de situations, il importe d’examiner les dégâts pour déterminer l’intervention à appliquer: l’abattage ou une autre. 

  

Arbres qui dérangent 

Aussi majestueux soient-il, il est possible que certains arbres représentent une nuisance dans la vie de gens. Ainsi, quand leurs graines ou fruits sont très abondants, ils peuvent salir des propriétés ou des biens environnants (voitures, mobiliers…). Il existe des essences dont le bois est fragile par nature. Alors, on peut s’inquiéter incessamment qu’ils ne s’écroulent et provoquent des désastres. Advenant qu’un nouveau projet d’aménagement du jardin émerge, si un arbre pousse pile au meilleur endroit pour le concrétiser, le spécimen arboricole peut en devenir beaucoup moins appréciable. L’ampleur et le type de gêne en présence détermine la nécessité et l’urgence d’agir. 

Cependant, dès qu’un abattage est requis, il est fortement recommandé de vous adresser à un arboriculteur certifié. Ce dernier sera en mesure de confirmer qu’aucune autre alternative n’est possible. Il possède l’équipement requis. Il sait comment sécuriser les lieux avant de procéder. Et il a fait face et surmonté une panoplie de situations complexes. Une personne qui n’a ni l’expérience ni le savoir du professionnel nécessaire peut causer des dégâts ou accidents par ignorance, donc des surcoûts imprévus. Alors recourez résolument à des arboristes de confiance. 

Emondage Lac-Brome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.