Est-ce recommandé de retirer les souches d’arbres après un abattage à Rimouski

Il est fortement conseillé de faire ôter une souche d’arbre de son terrain plutôt que de l’abandonner en place, et ce, quelle que soit l’essence arboricole concernée. Sinon, des conséquences s’ensuivent et leur apparition surprend souvent les propriétaires, qui ne les avaient guère anticipées. Le présent article passe en revue une liste d’inconvénients potentiels émergeant aussitôt après abattage et attribuables à la conservation en place d’une souche. 

Des arbres avec anomalie peuvent repousser  

La vie peut se manifester à nouveau sur une souche que l’on croyait inerte. Il s’agit d’une tentative de survivre. Alors, des poussent vont naître et renaître. Ce peut être sur la souche mais le plus souvent, ce sera tout autour, à sa base. Cependant, les spécimens arboricoles qui en ressortent présentent des anomalies de croissance: ils n’atteindront normalement pas la taille caractéristique de leur espèce d’appartenance. C’est dire qu’il faudra chaque fois les couper pour ne pas vous retrouver avec un amas de troncs chicots enserrés les uns contre les autres et dont l’apparence sera hideuse. Personne ne veut d’entretien inutile. 

Les indésirables sont attirés par les souches 

Le retrait d’une souche représente un facteur de protection contre un envahissement potentiel par des insectes. La souche amorcera éventuellement son processus de putréfaction. Or, les termines, entre autres bestioles, apprécient particulièrement celle-ci. De plus, ils peuvent également s’infiltrer dans le domicile pour y commettre des ravages structurels pouvant entraîner des milliers de dollars en frais de réparation. En outre, les termites attirent les mouffettes, un petit mammifère plus qu’indésirable. 

Emondage Rimouski

Les souches sont un obstacle dans l’entretien d’une pelouse 

Retirer une souche d’arbre assure une tonte de pelouse sans heurts. Alors que si elle demeure en place, la tondeuse peut être cognée à plusieurs reprises contre ce pied d’arbre dérangeant et ainsi en venir à se briser. L’absence d’obstacle tel qu’une souche fait gagner de l’efficacité et de la vitesse, voire éviter des frais de réparation mécanique qui arrivent plus vite que d’ordinaire. 

Les souches d’arbres constituent un danger au plan de la sécurité   

Des souches d’arbres sur une pelouse s’avèrent risquées du point de vue de la sécurité. Même le propriétaire qui sait où se situe une souche peut buter un pied dessus, puisqu’il n’est pas à l’abri d’une inattention. Néanmoins, ses visiteurs, les enfants de ses visiteurs et les siens quand ils courent sur le terrain, ont plus de chance encore de trébucher contre cet inopportun objet. 

Les souches accaparent de la place 

Les souches occupent de l’espace sur un terrain, lequel pourrait être utilisé à bon escient. Se débarrasser d’une souche peut donner l’occasion d’installer le module de jeu réclamé par les enfants et qui ne pouvait l’être en raison de l’arbre qui poussait à cet endroit. Ou, s’il n’y a pas besoin d’espace supplémentaire, l’emplacement reste de choix pour un nouvel arbrisseau, lequel grandira sous les yeux de la famille. 

Les souches d’arbres sont inesthétiques 

Enlever une souche est évidemment plus agréable au regard que de la laisser en place. Sa présence peut symboliser la négligence pour plus d’un. Au moment de vendre, elle peut rebuter des prospects et faire achopper une transaction. Il serait évidemment dommage qu’un facteur aussi minime empêche une vente ou fasse indument baisser le prix demandé. Quand vous ferez appel à un arboriculteur certifié, vous pourrez de plus saisir l’occasion pour lui demander s’il convient de procéder à un émondage pour un autre de vos grands végétaux. 

Emondage Saint-Augustin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.